// AMÉNAGEMENT // De la simplicité et du peps. Un petit studio en location meublée fait le beau : 20 m2 de fraîcheur dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon !
_Diaporama © Thomas Marquez
La demande
Ce 20m2 est situé au 1er étage d’un immeuble de canuts dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. C’est un pied-à-terre pour le week-end qui sera également un studio en location meublée, le temps où la propriétaire norvégienne n'est pas là. Elle souhaite faire peu de travaux, car elle a une enveloppe budgétaire mince.
Malgré tout, elle aimerait une vraie cuisine fonctionnelle où elle puisse dîner au moins à 4, quelques rangements et pourquoi pas un coin bureau.
Elle souhaite repeindre les murs et donner du peps et de l’originalité, un supplément d'âme. Un studio moins vide, moins blanc, plus convivial et cosy, tout en restant simple et minimaliste.
Elle aime les matériaux bruts, les bois blancs, le style scandinave. De son propre aveux, on est norvégienne ou pas. Elle s’occupera elle-même de l'ameublement au fur et à mesure de ses week-end lyonnais.
Une métamorphose à petit prix
AVANT. Avec sa petite enveloppe budgétaire, hors de question de toucher à la structure. Profitant de la grande hauteur sous plafond de 3,50 m, l'ancien propriétaire a créé une mezzanine de couchage d’une hauteur de 1,50m qui sépare l’espace en 2.
Sous la mezzanine, un canapé prend naturellement place. Deux plafonniers diffusent une lumière crue désagréable, car bien que traversant avec 2 hautes fenêtres, l’appartement est très sombre et manque d’éclairement.
Côté cuisine, il y a une kitchenette : un bloc évier-domino-frigo, typique des studios mis en location.
APRÈS. Un studio sur mesure tout OSB habillé. Originale et fonctionnelle, la petite cuisine a pris des airs de grande. Ses portes en OSB contrastent avec le carrelage effet « marbre » qui lui amène une touche de chic.
Une table faite d’un panneau d’OSB et de 2 pieds Ikea y est intégrée. Extensible, on peut y dîner de 2 à 5 personnes. Une suspension (créée spécialement par l'agence Lalaklak pour le lieu) diffuse un éclairage cosy sur le coin repas, alors qu’un grand panneau lumineux simplement posé sur les meubles hauts de la cuisine donne l’éclairage général indirect « lumière du jour ».
De l’autre côté du studio, un grand bureau profite de la fenêtre.
Au milieu, un beau canapé-lit à la ligne très épurée est encadré par de petites étagères modulables en panneaux perforés. Face au canapé, un papier peint personnalisé décore sans empiéter sur la circulation. Il fait de l’œil au jeu de peinture asymétrique vert acidulé des fenêtres pleines de peps et d’originalité.
Sur la mezzanine, quelques rangements très simples et un coin lecture avec quelques coussins et une petite bibliothèque finissent de rendre le studio accueillant…
Un petit nid dans les pentes !
À l'heure des choix La conception du lieu a tourné autour de 3 axes : l’éclairement, l’originalité et le budget.
Dispatcher la lumière
Une lumière blanche indirecte pour apporter de l’éclairement au studio que l’on associe à des éclairages ponctuels plus chaleureux.
Une crédence en carrelage brillant qui reflète la lumière et contraste avec l’OSB.
Des matériaux bruts
Le caractère, le naturel et la chaleur du bois alliés au petit prix de l'OSB pour réchauffer le blanc du studio.
Rhabiller la cuisine
Sur une cuisine standard abordable, des portes originales.
De la personnalité
Structurer l'espace avec des effets de couleurs tout en préservant des teintes lumineuses et claires. De la peinture satinée pour réfléchir la lumière, rythmer et rééquilibrer les dimensions du studio. Pour animer les murs blancs, sous la mezzanine un lé de papier peint personnalisé.
De la modularité et du sur-mesure
Sur les murs, des panneaux perforés pour des étagères légères et une déco modulable. Une table extensible : quand on est seul ou quand on reçoit…
Avant/Après en images
Plus qu'un long discours, quelques photos d'avant-après juxtaposées…
Comments